Comment choisir le bon barbecue pour ses besoins?

barbecue

Vous jurez que vous ferez des barbecues tous les soirs jusqu’à la fin de votre vie. Mais le ferez-vous vraiment ? La plupart des barbecues peuvent être laissés à l’extérieur toute l’année, il n’y a donc aucun doute que l’équipement peut supporter une séance d’entraînement dans le froid, mais serez-vous prêt à sortir de la maison et à traverser la neige pour retrouver le goût du poulet saisi en février ?

Prêt à griller ? Voici cinq éléments à prendre en compte avant de commencer à acheter un barbecue :

Savoir ce qu’il faut rechercher dans un barbecue

Pour commencer, concentrez-vous sur la taille de l’espace de la grille, en obtenant suffisamment d’espace pour accueillir la quantité de nourriture que vous préparez habituellement, et non la quantité de nourriture que vous pourriez un jour avoir à préparer si vous, par un coup de chance, décidiez d’organiser un anniversaire, une remise de diplôme ou une fête de fiançailles pour plus de personnes que vous ne le pensez.

Votre grill doit avoir suffisamment d’espace pour créer plusieurs zones de cuisson – une pour saisir, une pour la cuisson lente et une pour la finition.

Choisissez votre source de chaleur

En général, il faut choisir : Gaz ou charbon de bois ?

Le charbon de bois est le moins cher, mais il est plus long à démarrer. Les modèles à gaz permanent peuvent constituer une belle addition à la cour, mais il y a la dépense d’une ligne et d’un branchement. Le propane est la solution intermédiaire : il fonctionne avec un réservoir rechargeable et offre la commodité d’un allumage rapide.

Les grilleurs invétérés ont leurs préférences (le charbon de bois est apprécié pour son goût de fumée, le propane et le gaz pour leurs démarrages faciles et leurs températures constantes), mais vous pouvez préparer un bon repas avec n’importe quelle source de chaleur.

Même les options électriques ont leur place. Vous ne remporterez peut-être pas de prix lors d’une foire aux barbecues avec l’un de ces modèles – il n’y a pas de goût de bois fumé – mais ils permettent de cuire et de saisir les aliments de manière efficace.

Si vous hésitez encore, consultez ce guide comparatif entre gaz et charbon pour votre barbecue.

Comptez les BTU

BTU signifie British Thermal Unit (unité thermique britannique) et constitue une mesure de la puissance de votre grill. Cette unité métrique vous indique la chaleur que le barbecue peut potentiellement atteindre. Plus précisément, il s’agit de la quantité maximale de chaleur générée par tous les brûleurs en une heure. La plupart d’entre nous ne sont pas des cuisiniers professionnels et peuvent se contenter d’un BTU d’environ 100 par pouce carré de surface de grill.

N’oubliez pas qu’en matière de BTU, le plus gros n’est pas toujours le meilleur ; d’autres facteurs jouent un rôle dans l’efficacité et la chaleur de votre barbecue. Vous voulez un modèle robuste avec un couvercle bien ajusté, un dos qui n’est pas trop ouvert et des côtés suffisamment épais pour retenir la chaleur.

Mais n’oubliez pas : Un BTU élevé nécessite plus d’énergie, ce qui signifie que plus le chiffre est élevé, plus vous devrez remplir le réservoir souvent.

Attention à la construction

Si vous optez pour quelque chose de moins cher, de l’aluminium ou de la tôle, par exemple, votre bbq commencera à s’abîmer après une saison.

Les grilles sont également très importantes. Elles existent en fonte, en porcelaine, en acier inoxydable et en acier ordinaire. Une version en fonte capturera, retiendra et distribuera mieux la chaleur. Un revêtement en porcelaine empêche les aliments de coller, mais il est vulnérable à l’écaillage – la porcelaine écaillée laisse le métal en dessous rouiller et fait également coller les aliments. Elle n’a cependant pas besoin d’être huilée, contrairement à la fonte, qui devrait vous durer des années mais nécessite un huilage régulier.

Plus vous prenez soin d’un barbecue, plus il durera longtemps. Cela vaut pour le plus petit modèle portable comme pour le modèle à gaz intégré le plus cher. Couvrez toujours votre gril lorsqu’il n’est pas utilisé et nettoyez les grilles avant et après chaque utilisation. Les brûleurs doivent également être retirés et nettoyés en début de saison.

Facebook Comments