Les vieilles constructions cachent souvent des vides sanitaires. Mais cela n’empêche pas leur présence dans les habitations contemporaines. Cet espace revêt une fonction de protection contre l’humidité, contre les aléas du terrain et peut aussi servir à ranger certains objets selon sa taille. Il nécessite une très bonne isolation et une ventilation appropriée.
Table of Contents
Un vide sanitaire, c’est quoi exactement ?
C’est l’espace qui se situe entre le sol naturel et le premier plancher d’un bâtiment. Il peut être accessible ou non selon les types de constructions. Sa structure et sa hauteur varient en fonction de la constitution du sol et du type de bâtiment construit. En général, il fait entre 20 cm à 100 cm de hauteur.
Le « vide » ainsi créé revêt un grand désavantage, les déperditions de chaleur qu’il occasionne exigent un renfort en chauffage. Il est également sensible à l’humidité et au gel. C’est la raison pour laquelle l’isolation du vide sanitaire ne doit pas être négligée. Ce qui signifie donc un surplus en dépenses énergétiques pour les propriétaires.
D’autres constructions sont composées de vide sanitaire atteignant presque 180 cm. Cela permet l’aménagement d’une cave à vins ou de petit débarras où l’on peut entreposer des matériaux. Mais cela se fait rarement.
A quoi peut-il servir ?
Le vide sanitaire tient une fonction importante : il empêche l’humidification du plancher en évitant le contact direct avec le sol naturel. D’autre part, il sécurise le plancher des mouvements du sol et des glissements de terrain. Et plus pratiquement, il est souvent utilisé pour camoufler les fils électriques et les conduits d’eau d’une habitation. Ces installations nécessitent un système d’isolation et de ventilation en fonction des saisons. Les câbles et les conduits devront alors être protégés du gel en hiver.
Que faut-il préparer avant de renforcer l’isolation de votre vide sanitaire ?
Nettoyez et débarrassez
Avant d’entamer les travaux, débarrassez entièrement votre vide sanitaire. Enlevez impérativement tout ce qui a été affecté par la moisissure ou l’humidité. C’est important car s’il reste des traces de champignons ou de moisissures, cela risque de se propager facilement en contact d’autres choses.
Traitez les champignons
Après s’être assurés de cela, appliquez un produit antifongique sur toutes les surfaces affectées. Attention ! Ces produits exigent des mesures de sécurité qu’il ne faudra pas négliger car cela peut-être nocif pour la santé de tous. Lisez attentivement la notice. Pensez à mettre des gants, protégez vos yeux et vos voies respiratoires. Respectez également le temps de pose et d’application.
L’isolation proprement dite
Elle peut se faire en isolant soit les parois externes du mur, soit au niveau du sol du vide sanitaire. L’utilisation d’un produit ou d’un instrument isolant doit-être choisie par les propriétaires.
Sur l’étanchéité des matériaux
Le choix des matériaux pour garantir l’étanchéité du vide sanitaire est primordial. Rappelons que si l’on n’en prend pas soin, l’humidité peut sérieusement entraîner de nombreux problèmes au niveau de la structure du bâtiment. Pour cela, prenez soin de choisir des matériaux particulièrement étanches. L’utilisation d’un pare-vapeur est fortement recommandée. Cette matière est à transposer à même le sol. Vérifiez bien que les jointures du pare-vapeur soient bien hermétiques. Les techniciens se servent de rubans à étanchéifier pour cela.
Avant de poser le pare-vapeur, il est possible que vous deviez revérifier la droiture du sol de votre vide sanitaire. Une autre solution proposée : le linoléum. Cette matière est parfaitement imperméable et peut servir d’isolant à votre sol.
D’autres matières peuvent également servir : le polyéthylène ! Il doit être placé sous le couvre-plancher.
Mais même si vous prenez soin de bien isoler votre vide sanitaire, armez-vous des outils pour prévenir les risques d’humidifications. L’hygromètre, un instrument qui sert à vérifier le taux d’humidité est préconisé dans ce genre de cas. Notez que si le taux avoisine les 65-70%, vous devez remédier au plus vite.
Qu’en est-il de la ventilation ?
La ventilation du vide sanitaire doit aussi être faite selon les saisons. Il faut savoir qu’un certain gaz s’échappe du sol et peut affecter l’atmosphère régnant dans le vide. Ce gaz peut également s’infiltrer et infecter l’air qui circule dans toute la maison. Sa présence dans l’espace de vie peut générer des infections pulmonaires et est même cancérigène.
La solution souvent proposée est d’installer des trappes de ventilation au niveau du vide sanitaire. Malheureusement, cette technique bloque l’air et la condensation du gaz remplira le vide sanitaire pour encore plus l’exposer à l’humidité.
Ce que nous conseillons, c’est d’installer un mini ventilateur en début d’automne et jusqu’au printemps. L’appareil soufflera alors pendant une bonne vingtaine de minutes toutes les heures. Cette méthode de ventilation du vide sanitaire ne vous coûtera pas trop cher et ne nécessitera pas des aménagements complexes. Cependant, l’utilisation d’un ventilateur n’est pas conseillée en été. Il attiserait l’air chaud vers l’ensemble du vide et provoquerait plus de dégâts que de bienfaits.