Changement climatique, destruction de l’environnement, économie, etc., il y a autant de raisons qui poussent maintenant les gens à procéder à l’installation d’une pompe à chaleur 91. En effet, il s’agit de la meilleure solution permettant à répondre à tous ces besoins. Cependant, c’est aussi une opération qui coute chère. Cela rend alors plus d’une personne perplexe. Encore faut-il se poser les bonnes questions sur la mise en place de cet équipement. Quelles situations peuvent mener à son achat et quels sont ses principaux atouts ? Eléments d’analyse…
Table of Contents
Quand installer une pompe à chaleur ?
Cette question est courante et elle prend tout son sens lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une construction. C’est aussi le cas à l’occasion du remplacement de l’ancien système de chauffage. Voici les réponses :
- Lors d’un projet d’une construction neuve
Les nouveaux propriétaires sont incités à acquérir un système de chauffage peu énergivore et surtout écologique pour leurs nouvelles maisons. Il s’agit de la pompe à chaleur 91. Elle répond à tous les critères voulus en étant économique, écologique et efficace. De plus, elle permet d’avoir le choix entre quelques types d’équipements dont la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur hydrothermique. Chacune de ces pompes à chaleur capte l’énergie nécessaire dans la nature. Elles utilisent donc des ressources naturelles inépuisables et propres appelées énergie verte.
- Lors de travaux de rénovation
La rénovation d’une maison ne consiste pas uniquement à refaire la peinture, la décoration, la réfection de pièces particulières ou encore à optimiser l’isolation. Elle peut aussi consister à rénover le système de chauffage. D’ailleurs, c’est un point important à revoir en priorité pour optimiser le confort thermique dans la maison et pour réduire les factures relatives à l’énergie. Certes, c’est un projet couteux mais c’est également un investissement qui permet de bénéficier sur le long terme des avantages.
- Pour remplacer un ancien système de chauffage
L’installation d’une pompe à chaleur ou PAC peut être faite à n’importe quel moment et cela, sans forcément faire une rénovation de la maison entière. Souvent, les consommateurs cherchent un moyen moins énergivore pour éviter les factures énergétiques salées. Des fois, c’est juste une prise de conscience de leur part et ils décident de remplacer un ancien chauffage pas écologique par un autre qui l’est.
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Pour réaliser des économies d’énergie
Il s’agit certainement de l’argument massue. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur dans le 91 est souvent motivée par une recherche de solution qui est plus économique. Le but est alors de réduire les dépenses énergétiques. Comparée au chauffage qui fonctionne à l’électricité, au fioul ou au gaz, la PAC permet de faire une économie d’environ 60% sur la facture annuelle. Pour seulement 1 kWh d’électricité consommée, elle peut produire entre 3 et 5 kWh d’énergie thermique. Sa production en énergie est donc bien plus supérieure que sa propre consommation. De plus, elle permet d’éviter les risques qui sont liés à la variation de cours des ressources d’énergie non vertes.
Pour bénéficier d’aides diverses
L’Etat ainsi que plusieurs autres organismes proposent des aides et subventions pour financer l’installation d’une pompe à chaleur. MaPrimeRénov’, l’éco PTZ ou éco prêt à taux zéro, la prime énergie basée sur les Certificats d’Economie d’Energie ou CEE ou encore la TVA 5% en sont des exemples. Pour en bénéficier, il y a généralement des conditions à remplir. A part le statut et le profil avec la composition du foyer, la ressource financière est aussi considérée. Il est également nécessaire de se confier à un installateur certifié RGE pour jouir de ces aides.
Pour préserver l’environnement
La pompe à chaleur du 91 est un équipement écologique. Elle se sert d’une énergie propre et renouvelable pour chauffer le foyer. Elle puise l’énergie qu’il faut dans l’eau ou dans une nappe phréatique, dans l’air ou encore dans le sol les calories qui sont à transformer en énergie de chauffage. Ces énergies sont intarissables et elles sont également gratuites. Les utiliser est donc une participation à la protection de l’environnement.
L’usage de la PAC est aussi une opportunité de contribuer à diminuer la consommation d’énergies fossiles et par la même occasion les rejets de gaz à effet de serre qui nuisent à la nature. Les PAC sont classées de A à A+++.
Pour profiter d’un équipement pratique et fiable
La PAC s’intègre sans souci dans un logement neuf ou dans un ancien logement. Elle peut être installée au sous-sol, dans une buanderie, dans une pièce en extérieur, etc. De plus, certains modèles permettent à la fois de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Il y en a aussi ceux qui ont une fonction rafraichissante.
Comment installer une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur ne se fait pas au hasard. C’est un grand projet qui requiert une analyse approfondie au préalable. Pour cela, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié. Et pour accroitre les chances d’obtention d’une aide, il est nécessaire que le professionnel soit aussi certifié RGE.
Après les études, le professionnel détermine le type de pompe à chaleur adapté à l’habitation. Le choix dépend des ressources disponibles dans l’environnement et du budget que le propriétaire dispose. Et une fois que les équipements sont tous réunis, le travail peut débuter. Tout dépend de quel type de PAC installé.
Dans le cas d’une PAC aérothermique, il faut mettre en place des capteurs extérieurs et installer les unités à l’intérieur du bâti. Dans le cas d’une PAC géothermique, il faut faire des trous sous le sol pour installer les capteurs verticalement ou horizontalement selon la taille du terrain. Et pour la mise en place d’une PAC hydrothermique, il est nécessaire d’avoir une nappe phréatique à proximité de l’habitation.
La réalisation de ces trois types de PAC se fait sur une longue période en général. Elle requiert aussi le dépôt d’une demande auprès des autorités dans certaines situations.