Pour répondre à certains besoins spécifiques de nettoyage, l’utilisation d’un aspirateur traîneau ne convient pas ou ne suffit pas. Ainsi, il est préférable d’opter pour un aspirateur multifonction. Il s’agit d’un appareil qui est habituellement utilisé dans le monde professionnel de l’entretien. On peut trouver différents modèles d’aspirateur multifonction. D’ailleurs, de plus en plus de particuliers choisissent d’investir dans ce type d’aspirateur eau et poussière pour se débarrasser de la saleté dans toutes ses formes et notamment dans tous les recoins de leur habitation. La fiabilité de l’aspirateur robot et ses nombreux avantages, principalement le gain de temps, en font un véritable allié de confiance.
Table of Contents
Un aspirateur multifonction, qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme l’indique son nom, l’aspirateur multifonction est un appareil qui absorbe tous types de saletés : sable, poils de chien, petits débris, miettes, cheveux, poussière et liquides entre autres. En effet, cet équipement polyvalent aspire les particules humides et sèches à la fois. En fonction des options proposées par le fabricant, il est possible de profiter d’un aspirateur avec soufflerie. Vous pouvez utiliser ce modèle pour souffler les poussières d’un espace difficile d’accès ou les déchets de feuilles mortes pour les accueillir dans un sac à poubelle.
Applicable sur différentes surfaces au choix, cet aspirateur est efficace sur le tapis, sol, voiture, moquette, cuve de déchets, tissus d’ameublement, etc. Afin de garantir la fiabilité aspirateur robot, il comprend divers compartiments : un suceur de sol, un tube flexible d’aspiration et un filtre. De plus, certains modèles comme ce robot aspirateur sont équipés d’une poignée amovible.
Toutes les raisons d’opter pour un aspirateur multifonction
Pratique et facile à utiliser, l’aspirateur multifonction est devenu le partenaire du personnel de nettoyage et des mères de famille qui se chargent des travaux domestiques au quotidien.
L’utilisation d’un aspirateur multifonction ne demande pas l’intervention d’un professionnel. À partir du moment où vous comprenez le mécanisme de fonctionnement de l’équipement, vous n’aurez aucune peine à vous en servir. Ainsi, lors de l’achat, assurez-vous que l’appareil est accompagné d’un guide d’utilisation. Ce dernier vous fera découvrir les différentes parties de l’appareil et surtout les étapes relatives à sa mise en marche.
Vous voulez acheter un appareil de nettoyage sans vous ruiner ?
Adapté à tous les budgets, l’aspirateur multifonction est fait pour vous. Pour un modèle de 10 litres en moyenne, votre économie du mois suffira amplement. En revanche, si la fiabilité aspirateur robot est votre priorité, misez sur un prototype très puissant et de grande taille. Dans ce cas, vous devez prévoir une somme assez importante. Il faut noter que les modèles destinés aux travaux domestiques sont moins chers par rapport à ceux réservés pour les grandes entreprises de nettoyage. Afin de trouver un aspirateur multifonction au meilleur rapport qualité/prix, comparez les tarifs auprès de quelques marques.
Comment fonctionne l’aspirateur multifonction ?
Plus imposant d’un appareil traditionnel, l’aspirateur multifonction a l’apparence d’une cuve à traîneau. La seule différence c’est qu’il est équipé de différentes options. A la place du filtre classique, il possède un réservoir à eau lui permettant de neutraliser les poussières absorbées. Pour les personnes qui souffrent d’allergies, ce système est particulièrement adapté. Cela parce que l’eau qui se trouve dans le bac, contrairement aux réservoirs des aspirateurs sans sacs, vient former une sorte de boue. Grâce à cette vase, les poussières ne s’évaporent pas et ne risquent pas de provoquer les allergies habituelles.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle à filtre mixte ou pour un modèle à deux filtres. Avec un aspirateur à deux filtres, pour passer du nettoyage liquide au solide, vous devez manuellement changer d’un mode à l’autre. Le filtre mixte par contre, vous n’aurez besoin de toucher à quoi que ce soit pour aspirer simultanément. En outre, selon les caractéristiques de l’aspirateur, vous serez obligé d’ajouter de l’eau chaude dans le réservoir de l’aspirateur pour le mettre en marche.
À part certaines spécificités, l’utilisation de ce type d’aspirateur est à la fois simple et pratique. En effet, vous n’aurez qu’à l’activer et à faire glisser la brosse sur le sol tout comme vous le feriez avec un aspirateur classique. Seulement, ce qui distingue l’aspirateur multifonction de ce dernier, c’est qu’il est capable d’aspirer sur les surfaces humides sans que cela soit un problème. Enfin, après chaque utilisation, pensez à vider l’eau du réservoir pour éviter de laisser d’eau stagnante trop longtemps. Par ailleurs, il faudra changer le filtre de manière régulière, selon certains modèles d’aspirateurs multifonctions.
Tour d’horizon sur les différents types d’aspirateurs multifonction
Il existe différents types d’aspirateur multifonction. Un modèle en particulier peut être adapté à une certaine utilisation qu’à une autre. Ainsi, vous devez connaître les particularités de chaque modèle pour pouvoir faire le meilleur choix.
- L’aspirateur injecteur extracteur
Spécialement destiné aux tapis, moquettes et autres surfaces en fibres ou en mousse, cet aspirateur permet d’injecter un détergent spécial dans un canapé, un matelas, un siège ou une moquette pour dissoudre complètement la saleté. Ensuite, le tout est aspiré. L’appareil exécutera ces deux actions rapidement que vous ne risquez pas de perdre du temps à faire le nettoyage.
- L’aspirateur industriel ou professionnel
D’une grande performance, cet aspirateur multifonction est très robuste. Il convient à une utilisation dans les chantiers ou les ateliers. Il est aussi recommandé aux artisans et autres professionnels qui, dans l’exercice de leurs activités, ont besoin d’aspirer des gravats, des poussières ou des boues. Livré avec de nombreux accessoires, il réalise un travail rapide et optimal.
- L’aspirateur à cendres
Pour le nettoyage de vos barbecues ou de vos cheminées, cet aspirateur convient parfaitement. Il est efficace pour aspirer les cendres sans nuages sans risquer de vous brûler. Vous pouvez aussi vous en servir pour le nettoyage du plâtre.
- L’aspirateur à copeaux
Particulièrement apprécié par les travailleurs du bois, ce type d’aspirateur permet de nettoyer efficacement l’atelier de menuiserie après avoir poncé ou scié le bois. Il aspire rapidement tous les déchets. En revanche, il ne convient pas pour aspirer du liquide.
- L’aspirateur multifonction souffleur
Équipé d’une fonction soufflerie, cet aspirateur est très pratique pour nettoyer votre petit jardin ou votre terrasse couverte de feuilles mortes. La fiabilité aspirateur robot offre la garantie d’une propriété maximale. La puissance d’aspiration de l’appareil associée à la fonction soufflerie permet de recueillir toutes les feuilles qui salissent votre environnement privé. Par ailleurs, cette fonction soufflerie est particulièrement appréciée si vous deviez nettoyer certains coins difficiles à atteindre.
Les critères de choix d’un aspirateur multifonction
Pour trouver le bon aspirateur multifonction, il convient de connaitre les critères de choix tout en prenant en compte de la situation et des besoins.
Tenir compte de la puissance de l’appareil
Si vous avez prévu des travaux relativement intensifs avec votre aspirateur multifonction, misez sur un aspirateur dont la puissance minimale est de 1400 ou 1500 watts. Vous devez aussi considérer le débit d’aspiration de l’appareil. Préférez un modèle dont le débit d’aspiration est d’environ 70 ou 80 dm³ avec notamment une force d’aspiration avoisinant 30 à 40 kPa.
Vérifier la capacité de la cuve et des filtres
Le contenant de votre aspirateur multifonction doit être adapté pour qu’il puisse recueillir efficacement vos déchets. Les cuves peuvent proposer une contenance de 5 kg au minimum et aller jusqu’à 10 kg en fonction de sa capacité et de la matière dans laquelle elle est fabriquée.
Considérer les fonctionnalités
Les aspirateurs multifonctions proposent de nombreuses fonctionnalités afin de garantir de meilleures performances et une utilisation plus pratique. Certains modèles peuvent embarquer la fonction soufflerie tout en étant capable de filtrer efficacement les poussières fines. Il est même possible de trouver un aspirateur qui convient aux copeaux ou aux cendres. La fonction shampooineuse est aussi très appréciée pour un nettoyage profond et hautement hygiénique des moquettes, canapés, tapis ou siège de voiture.
Les accessoires livrés avec l’aspirateur
La fiabilité aspirateur robot repose principalement sur les accessoires qui l’accompagnent. D’ailleurs, il s’agit d’un signe de polyvalence. Vous devez savoir que certains constructeurs sont très généreux, mais inutile d’opter pour un modèle équipé d’accessoires dont vous n’aurez pas besoin. Ainsi, prenez le temps de déterminer les accessoires qui vous semblent indispensables compte tenu de l’usage prévu : les brosses, les suceurs, les flexibles, etc.
Choisir un modèle assurant un confort d’utilisation
Si vous devez nettoyer une grande surface, un appareil avec un poids raisonnable est de mise. Dans ce cas, il vaut mieux éviter les aspirateurs avec cuves en métal qui sont évidemment les plus lourds. Optez plutôt pour un modèle avec cuve en plastique. La présence de poignées ergonomiques et des roulettes sur l’aspirateur sont aussi essentielles pour un transport simple.