Dans le passé, le nettoyage était une tâche fastidieuse et monotone. Avec l’aide d’un aspirateur, ce travail est devenu plus facile. Cependant, les robots de sol sont encore nouveaux et tout le monde ne les a pas encore essayés. Il existe de nombreux modèles sur le marché et il est difficile de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. C’est pourquoi il est recommandé de faire attention à certains facteurs lors de l’achat d’un nouveau robot aspirateur.
Table of Contents
Quelle est la surface cible ?
Si vous voulez acheter un aspirateur robot sol, il faut d’abord tenir compte de la zone d’utilisation. Si vous avez des sols en bois ou en linoléum et des moquettes basses, alors n’importe quel modèle fera l’affaire. Si votre maison a une disposition complexe ou de nombreux objets sur le sol (cordons de rideaux, cordons d’alimentation de la télévision ou de l’ordinateur), il est préférable de choisir un modèle avec un système d’entraînement adaptatif qui vous permet de trouver un chemin optimal autour des obstacles.
Puissance d’aspiration
Le facteur le plus important dans le choix d’un aspirateur est la puissance d’aspiration. La puissance d’aspiration détermine la capacité de l’aspirateur à collecter la saleté des tapis et des sols durs. Une puissance d’aspiration élevée ne signifie pas que vous pouvez mettre l’aspirateur sur un réglage plus élevé pour tous les types de sols. La puissance d’aspiration est réglée en usine, et c’est uniquement l’embout qui décide du type de sol sur lequel vous pouvez utiliser l’aspirateur.
Fonctions intelligentes et niveau sonore
La fonction intelligente de l’aspirateur robot de sol actuellement sur le marché est grossièrement divisée en deux catégories : la première est d’avoir la capacité de reconnaissance automatique pour éviter les obstacles et retourner automatiquement à la station de charge lorsque la batterie est faible. Il peut également ajuster automatiquement le mode de nettoyage en fonction de l’environnement de nettoyage.
Le deuxième type d’intelligence est plus avancé, qui a une mémoire de navigation et une capacité de cartographie, c’est-à-dire qu’il peut se souvenir et mémoriser la disposition de votre maison après des nettoyages répétés, de sorte qu’il peut nettoyer votre maison plus efficacement.
Le niveau sonore est une spécification importante à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur. Vous ne voudriez pas déranger votre famille, vos enfants et vos animaux domestiques. Les niveaux sonores sont mesurés en dBA et plus ils sont bas, mieux c’est. Si le niveau sonore de votre aspirateur robot est trop élevé, il pourrait devenir une source de pollution et effrayer vos animaux domestiques.
Recherchez les aspirateurs robots de sol munis d’application plutôt que ceux ayant une télécommande
Vous pouvez trouver des aspirateurs robots avec télécommande, mais un aspirateur robot avec une application est plus pratique, car vous pouvez le contrôler même si vous n’êtes pas à la maison. De nos jours, de nombreux aspirateurs robots sont équipés d’une application, mais ils ne sont pas tous égaux. Certaines vous permettent de programmer des nettoyages, tandis que d’autres peuvent cartographier votre maison pour que vous sachiez exactement où l’aspirateur est passé. Certaines applications intelligentes vous permettent également de savoir quand il est temps de changer les filtres ou d’autres pièces de votre aspirateur.