Pour sublimer votre jardin et par ricochet votre maison, l’allée de jardin reste l’idéal. Elle existe en plusieurs types, formes, matériaux et bien d’autres critères selon vos préférences. Cependant, la réalisation d’une allée de jardin n’est pas toujours facile. Du projet de conception à la réalisation d’une allée, il faut passer par quelques étapes. Voici 4 étapes pour créer une allée de jardin.
Table of Contents
Établir son projet d’allée de jardin
Comme pour toute construction, il faut au préalable établir son projet d’allée de jardin. D’une part, vous pouvez opter pour une allée de jardin en bois à dérouler pour un rendu modeste et élégant. D’autre part, vous avez le choix entre deux types d’allées. Préférez une allée utilitaire si vous ne souhaitez relier que deux points du jardin. Il peut s’agir de la porte d’entrée au portail par exemple.
Par contre, si votre allée doit faire des tours dans la maison en passant par le jardin, choisissez une allée d’agrément. Par ailleurs, il est également important de choisir la nature de votre allée. Ainsi, une allée piétonne nécessitera 80 cm, 1,20 m ou 1,50 m selon la trajectoire choisie. Quant à une allée carrossable, prévoyez environ 3 m de largeur pour un trajet essentiellement rectiligne.
Définir l’aspect de l’allée
Après avoir établi votre projet de construction d’allée de jardin, il faudra ensuite définir son aspect. Ce dernier va varier en fonction du type de l’allée. Par exemple, une trajectoire rectiligne correspondra à une allée utilitaire. Néanmoins, un trajet en courbes serait plus adapté à une allée d’agrément, car il y aura plusieurs points à relier.
Dans l’idéal, faites un plan miniature de votre maison avec le jardin et marquez les points par lesquels l’allée devra passer. Ensuite, reliez-les et matérialisez-les. Quel que soit le cas, retenez que les bordures doivent être parfaitement parallèles.
Choisir le matériau de construction de l’allée
Dès que l’aspect de votre allée est défini, passez au choix du matériau de revêtement. Celui-ci sera fait en fonction de certains critères comme :
- l’usage de l’allée ;
- sa résistance ;
- son entretien ;
- et son coût.
Les matériaux comme le bois, la pierre, la brique et le broyat sont plus indiqués pour une allée piétonne. Par contre, pour un usage universel, préférez le gravier, les pavés ou le béton. Toutefois, privilégiez les matériaux adaptés au type de sol de votre jardin.
Réaliser son allée de jardin
La dernière étape consistera à la réalisation proprement dite de votre allée, et pour laquelle vous avez deux possibilités. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez vous en sortir avec certains types d’allées comme ceux :
- en pavés ;
- en broyats ;
- en graviers ;
- ou en pas japonais.
En outre, vous pourrez également vous renseigner pour avoir des conseils utiles pour réussir l’installation du matériau choisi. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté si vous souhaitez avoir un travail de meilleure qualité. Il est aussi primordial de superviser les travaux pour anticiper toutes inquiétudes ou modifications éventuelles.
Voilà ! Vous connaissez maintenant les 4 étapes pour avoir l’allée de jardin dont vous avez toujours rêvé.