Un déménagement est souvent l’occasion de faire un tri dans toutes les affaires d’une période de sa vie, voire de sa vie entière. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de certains meubles ou de certains objets parce qu’ils ont une valeur émotionnelle ou financière, mais ne pouvez pas vous permettre de les garder dans votre futur logement, recourir aux services d’un box de stockage est peut-être la meilleure solution pour vous.
L’utilité d’un box de stockage
Un box de stockage est une pièce de rangement mise à disposition par un prestataire de location contre un loyer qui dépend de la surface de stockage désirée, allant de 1 m² à plus de 30 m². Cela vous permet de ranger et de stocker de façon sécurisée les biens dont vous n’avez pas besoin en ce moment. En recourant aux boxes de stockage, vous pourrez désencombrer votre logement et envisager sereinement votre futur déménagement.
En effet, tous les meubles et objets qui étaient présents dans votre ancienne maison ne trouveront peut-être pas de place dans votre nouveau logement, mais ce n’est pas pour autant que vous souhaitez vous en débarrasser immédiatement.
Il peut s’agir de jouets d’enfants que vous possédiez quand vous étiez petit et que vous voulez garder pour vos futurs enfants, d’autres objets avec une forte valeur sentimentale, des meubles à retaper, ou encore des objets ou des meubles rares que vous souhaitez faire expertiser dans un futur proche chez un antiquaire.
Comment stocker ses biens et organiser son box de stockage ?
Comme mentionné dans la partie précédente, vous pouvez avoir besoin de stocker une multitude de biens et d’objets différents dans une pièce de stockage, quelle que soit leur taille. Une organisation minutieuse de votre box vous permettra de simplifier votre déménagement ainsi que votre emménagement.
Si vous souhaitez utiliser des cartons, il est conseillé d’emballer comme il faut les objets fragiles dans du papier bulle et de tapisser le fond du carton avec du papier froissé. Ensuite, mettez les objets les plus légers au fond et remplissez bien le carton de sorte à laisser le moins d’interstices possible. Enfin, marquez vos cartons avec leur contenu, et n’oubliez pas de marquer chaque nouvel objet que vous mettez dans un carton.
Pour ce qui est du rangement du box en lui-même, mettez au fond de celui-ci les objets les plus lourds et les plus encombrants dont vous ne risquez pas de vous servir de sitôt, pourvu qu’il reste tout de même un passage pour y accéder. Les objets les plus susceptibles de revenir dans votre logement, quant à eux, devraient être stockés près de l’entrée du box pour vous éviter des efforts inutiles.
Pour finir, n’hésitez pas à vous munir d’étagères pour mieux ranger vos objets et vos cartons. Il sera également plus facile de les attraper s’ils sont soigneusement rangés dans des étagères plutôt que s’ils sont empilés les uns sur les autres. Au besoin, vous pouvez toujours demander à l’entreprise qui gère votre box si vous pouvez louer un transpalette ou un chariot élévateur pour déplacer des objets vraiment encombrants.