Monter un chalet en bois est une bonne idée lorsque vous avez besoin d’un lieu de rangement dans votre jardin ou même d’un espace vivable. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre maison kit en bois et la monter.
Table of Contents
Sélectionner le bon constructeur de maisons en bois
Il est possible de construire un chalet ou une maison en bois d’une manière traditionnelle, mais les modèles en kit s’avèrent plus pratiques et abordables. Si vous optez pour une construction en kit, il est important de choisir le bon constructeur/vendeur. Les prestataires sont de plus en plus nombreux et proposent des offres plus ou moins variées. Prenez le temps de les comparer tenant compte des matériaux et de la fabrication, de l’expertise, de l’expérience et du rapport qualité-prix. Vérifiez les commentaires laissés par des clients en ligne sur différentes plateformes.
Préparer minutieusement le montage du chalet en bois
Le deuxième conseil est de préparer le montage de son chalet bois, une étape à laquelle il faut accorder une grande importance. Il faudra tout d’abord obtenir une autorisation si nécessaire, soit une déclaration de travaux ou un permis de construire selon l’envergure des travaux. Puis vient la préparation du chantier en vérifiant qu’une maison en bois peut y être installée et en mettant une dalle béton adaptée. Si vous allez stocker votre chalet en kit quelque temps avant de le monter, c’est important d’aménager un lieu sûr et à l’abri de l’humidité.
Demander de l’aide si vous optez pour l’auto-construction
Beaucoup de gens préfèrent monter les chalets en bois puisque les modèles en kit sont conçus de façon à faciliter cette opération. Pour une personne qui s’y connaît, il suffit en effet de suivre les consignes disponibles dans la notice fournie par le fabricant. Celui-ci vous présente aussi des conseils utiles pour un montage dans les règles. Mais n’hésitez pas à demander l’aide de vos amis ou de membres de la famille, car il serait difficile, voire impossible, de tout faire vous-même.
Faire appel à un maître d’œuvre pour gérer le chantier
Lorsqu’il s’agit d’un chalet habitable ou éventuellement une maison en bois, l’intervention de quelques professionnels s’avère nécessaire. Il s’agit au minimum de l’électricien et du plombier, en plus du maçon et des monteurs si vous n’allez pas faire d’auto-construction. Il faudra alors discuter vous-même avec ces prestataires et organiser leurs interventions qui doivent de préférence avoir lieu en même temps. Vous pouvez sinon faire appel à un maître d’œuvre qui gère le chantier et s’occupe de tout à votre place. Ceci est recommandé pour les travaux de grande taille.
Souscrire aux assurances nécessaires selon les cas
Même pour un chantier aussi simple que l’installation d’une maison kit en bois, des problèmes et des accidents peuvent avoir lieu. Il est donc important d’être couvert, vous et les ouvriers, à tous les niveaux. La garantie décennale, la garantie dommage-ouvrage et l’assurance responsabilité civile maître d’ouvrage sont par exemple indispensables. Et selon votre intervention dans le chantier, vous pouvez souscrire à ces assurances ou vérifier que c’est fait par les personnes responsables.
Le montage d’un chalet kit en bois est sans doute facile, surtout si la construction n’est pas habitable. Mais il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à faire intervenir des experts quand c’est nécessaire.