Le succès des pergolas bioclimatiques tient aux nombreux avantages relatifs, notamment sa grande élégance et sa praticité. Cependant, afin de profiter de l’abri idéal pour profiter de moments conviviaux bien à l’abri dans votre jardin, il faut opérer un choix dans la grande diversité de modèles et d’options disponibles. Nous vous proposons ici quelques points à observer pour un investissement judicieux.
La configuration de votre espace et les lames de la pergola
Ses pieds verticaux, ses différentes lames orientables et son toit : ce sont les caractéristiques de base de cette structure qui fait de plus en plus d’heureux. Différents détails permettent de distinguer entre les modèles qui existent, et il sera nécessaire de tenir compte des besoins ou encore de la configuration de votre espace extérieur pour le meilleur choix. Vous pouvez retrouver ici certains des modèles les plus plébiscités.
- La pergola autoportée : elle se distingue par sa totale indépendance par rapport à la structure ou aux murs de votre habitation. Son avantage majeur est donc qu’elle peut s’installer partout, avec ses pieds (entre 4 et 6) qui s’enfoncent de manière profonde dans le sol. Il est possible d’y ajouter une belle diversité d’équipements pour en faire un prolongement confortable de votre espace de vie intérieur. Une pergola bioclimatique autoportée en 4×3 avec store sera par exemple le moyen de créer un espace cosy et chaleureux dans votre extérieur, indifféremment de l’architecture de votre habitation. Le caractère autonome de cette structure amène à privilégier en outre des matériaux solides comme l’aluminium.
- La pergola adossée : ce modèle de pergola est juxtaposé à une façade de votre maison ou contre la clôture de la propriété. Son installation nécessite donc de disposer d’une configuration qui s’y prête.
- La pergola à lames orientables : elle peut être autoportée ou adossée. Elle dispose dans tous les cas de lames qui permettent d’exercer un contrôle satisfaisant des rayons solaires ou des vents. C’est un excellent investissement en tant que logement complémentaire, pour optimiser votre espace de vie.
- La pergola avec des lames rétractables : ce type de pergola présente des avantages similaires à la pergola à lames orientables. La différence se trouve dans la possibilité de profiter d’un ensoleillement et d’une luminosité supérieurs. Les lames peuvent en effet se rétracter jusqu’à près de 90%.
La qualité et la durabilité de la pergola bioclimatique
Une qualité premium reste le meilleur moyen de profiter de votre structure sur la durée. Des matériaux modernes comme l’aluminium permettent aujourd’hui des conceptions très design et particulièrement robustes. L’aluminium conserve en outre son intégrité face aux intempéries ainsi qu’à la rouille. Le bois peut présenter un certain attrait, mais il reste moins solide que l’aluminium. Le métal permet la conception de pergolas dont l’entretien est minimal, avec en outre une durée de vie presque illimitée.
Ajouter quelques équipements
Indifféremment du modèle choisi pour votre pergola bioclimatique, vous avez la possibilité de l’agrémenter d’éléments précis pour en optimiser le confort. Équiper la pergola d’un chauffage ou encore de luminaires design et LED permettra par exemple de la rendre bien plus fonctionnelle, pour encore plus d’élégance.