Vous voulez acheter votre premier sèche-linge ou remplacer celui que vous avez actuellement ? Il est normal d’être incertain quant au modèle ; il existe plusieurs types distincts de sèche-linge avec des caractéristiques diverses. De nombreux systèmes de fonctionnement et d’installation différents.
Un sèche-linge à évacuation ou à condensation ?
Saviez-vous qu’il existe deux types de sèche-linge ? Il est important de choisir le bon pour l’entretien de votre buanderie. Le premier type est un sèche-linge à condensation, dans lequel l’eau du linge est retenue dans un réservoir de récupération qu’il faut vider régulièrement. Dans tous les cas, on peut choisir son sèche-linge à évacuation facilement avec sechelingecondensation.com.
La seule condition préalable à l’installation de ce système est une prise électrique. En outre, de nombreux modèles sont équipés de systèmes de contrôle électronique qui offrent des fonctions telles que l’adaptation automatique du temps de séchage au degré d’humidité du linge.
Les sèche-linges qui doivent être évacués conviennent mieux aux maisons unifamiliales car ils exigent un trou dans le mur lors de l’installation. L’appareil transforme l’eau du linge en vapeur, qui est ensuite expulsée à l’extérieur de la maison par une sortie d’air. L’avantage de ce système est son coût moins élevé par rapport aux autres modèles.
Un sèche-linge mécanique ou électronique ?
Avec un sèche-linge mécanique, vous réglez la minuterie pour indiquer la durée de fonctionnement souhaitée. L’inconvénient est qu’il est difficile de sécher parfaitement votre linge en une seule fois. Cependant, l’avantage est qu’ils sont moins chers que leurs homologues électroniques.
Les appareils à commande électronique sèchent parfaitement le linge en économisant de l’énergie. En réalité, ils sont équipés de capteurs d’humidité ou d’une sonde qui mesure l’humidité résiduelle du linge et ajuste automatiquement le temps de séchage nécessaire en fonction des besoins de l’utilisateur. La procédure est très simple : il suffit de sélectionner le type de tissu à laver.
Quelle capacité choisir ?
La capacité maximale des lave-linges est désormais de 7 kg, contre 6 kg auparavant. Des lave-linges de 8 kg et 9 kg sont disponibles pour les familles nombreuses et les personnes qui lavent des choses énormes (draps, combinaisons de ski, etc.). Ils conviennent également aux petites quantités de linge grâce à leur option de demi-charge.
Les appareils de 60 cm de large sont presque tous des appareils à ouverture frontale (avec un hublot à l’avant), tandis que les machines à ouverture par le haut sont limitées à 55 cm. L’avantage des premiers est qu’ils peuvent être installés dans une colonne au-dessus du lave-linge si vous achetez un équipement de la même marque.
Pour les petits espaces, vous trouverez des sèche-linges de Vedette et Brandt en version supérieure de 45 cm de large. Le plus petit appareil est fabriqué par Electrolux. Il s’agit d’une unité de condensation compacte pesant 3,4 kg qui peut être accrochée au mur pour un rangement et une utilisation facile.
Au fil du temps, les sèche-linges se sont considérablement améliorés. Non seulement ils n’abîment plus les vêtements, mais ils en prennent aussi très bien soin. Les programmes « Textiles délicats » permettent de sécher les vêtements en douceur, à une température plus basse, afin de préserver les fibres.