L’une des alternatives pour limiter le réchauffement climatique et la dépendance aux énergies fossiles est l’utilisation des énergies renouvelables. Pour atteindre cet objectif, de plus en plus de personnes ont recours à un kit solaire. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ces équipements, il est essentiel de les installer convenablement. Ce guide propose une démarche adaptée pour bien poser les panneaux photovoltaïques.
Table of Contents
Bien choisir ses panneaux photovoltaïques
Avant de poser des panneaux photovoltaïques, il convient dans un premier temps de bien choisir ceux-ci. Pour ce faire, plusieurs critères sont à considérer de près. Nous vous conseillons d’opter pour un kit solaire. Ce matériel se caractérise entre autres par sa facilité d’installation. Ainsi pour le poser, nul besoin d’être un spécialiste ou un expert en la matière. L’installation de cet équipement reste à la portée de tous.
Le choix des panneaux photovoltaïques se fera aussi sur la base de la puissance. Certains exemplaires fournissent une puissance de 300 watts. Cela est l’équivalent de la consommation annuelle d’un réfrigérateur d’environ 140 kWh, d’une box internet de 95 kWh, de 5 ampoules LED de 75 kWh et d’une chaîne Hi-Fi d’environ 10 kWh. Il vous reviendra alors de tenir compte de vos besoins pour faire votre choix. Pour un usage domestique, les spécialistes recommandent en particulier de privilégier un kit solaire autonome.
Suivre les instructions du fabricant des panneaux photovoltaïques
Après le choix de vos panneaux photovoltaïques, l’étape suivante est de les poser en suivant les instructions du fabricant. Pour les équipements de dernière génération, la pose se fait généralement sur une surface plate et exposée au soleil. Cela peut être le sol du jardin ou une façade. Une fois la zone d’installation choisie, assurez-vous qu’elle est suffisamment grande et bénéficie d’un bon ensoleillement. À titre d’exemple, les panneaux photovoltaïques de 300 watts et mesurant 2,9 mètres de long pour 70 centimètres de large requiert une surface d’au moins 2,5 m².
Pour débuter l’installation, commencez par solidement fixer les supports sur lesquels reposeront les panneaux photovoltaïques. Ensuite, assurez-vous que les panneaux y soient bien posés et assemblés. La simplicité de cette opération fait que vous ayez la possibilité de le faire en seulement 30 minutes.
Après cela, nul besoin d’un dispositif particulier pour profiter de cette source électrique alimentée par énergie solaire. Il vous suffira de raccorder vos panneaux photovoltaïques à votre réseau domestique. L’utilisation d’une prise standard est alors requise. Cette dernière sera une porte d’entrée par laquelle les panneaux photovoltaïques injecteront directement les électrons dans le circuit électrique. Dès lors, il ne vous restera qu’à brancher vos appareils pour profiter d’une énergie propre.
Suivre la production d’énergie de ses panneaux photovoltaïques
Une installation de panneaux photovoltaïques réussie doit prévoir des solutions pour un bon suivi de la production d’énergie. Pour ce faire, téléchargez l’application mobile recommandée par le fabricant des panneaux photovoltaïques. Ladite appli vous permettra de suivre en temps réel votre électricité verte grâce à une connexion Wifi. Grâce aux fonctionnalités de cet outil, il vous sera possible de comprendre ce que vous pourrez alimenter avec une telle source. La performance des panneaux sera fonction de l’intensité du soleil.
En produisant ainsi sa propre énergie, tout propriétaire de panneaux photovoltaïques peut s’affranchir du réseau électrique commun et ainsi réduire sa facture d’électricité. En cas de surproduction, il sera même possible de revendre ce surplus d’énergie et de disposer alors d’une source de revenus supplémentaire.
Conclusion
En définitive, la pose de panneaux photovoltaïques revêt plusieurs avantages. Pour en profiter, vous devez au préalable bien les poser. Un choix avisé des panneaux photovoltaïques devra précéder leur installation. Celle-ci se fera conformément aux instructions du fabricant. Toute cette procédure doit permettre une gestion aisée de votre production d’énergie depuis une application mobile. Mieux, votre matériel vous rapportera des gains grâce à la possibilité de revente de l’excédent d’énergie.