La rénovation énergétique est un besoin réel qui se fait de plus en plus sentir. Quels sont les travaux concernés et les aides financières accessibles ? Comment en profiter ? Faut-il passer par des experts en énergie ? On répond à tout.
Les aides financières pour l’installation de panneaux solaires
La France s’investit dans l’énergie solaire depuis longtemps et compte parmi les plus grands producteurs au monde. On peut dire que l’installation des panneaux photovoltaïques est devenue une norme. C’est pourquoi les aides financières à l’achat de panneaux se font plus rares. Cela étant, vous pouvez toujours bénéficier d’aides financières sur vos travaux d’installation. Il y a la prime à l’autoconsommation avec vente du surplus et la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Vous devez remplir des conditions et faire appel à des experts en énergie agréés. Si vous passez par EDF ENR par exemple, vous profitez de l’obligation d’achat du surplus par cet organisme. Vous pouvez aussi profiter des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ou de la subvention MaPrimeRénov’. Cela dit, ces aides concernent uniquement l’installation de panneaux solaires hybrides. Chose qui est de plus en plus courante dans le cadre d’une rénovation globale.
Les aides financières pour les travaux de rénovation globale
Vous avez sans doute entendu parler du projet de rénovation globale. Il s’agit d’une rénovation énergétique qui inclut au moins deux travaux appartenant à deux catégories de travaux différentes. L’isolation thermique, l’amélioration du chauffage et de la ventilation sont tous au menu. MaPrimeRénov’ est l’aide financière pensée pour ces travaux et va être renforcée dès le 1er janvier 2024. La condition d’éligibilité principale est que les travaux réalisés doivent permettre un gain énergétique d’au moins 55%. Le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité est soumis aux mêmes conditions, mais est destiné aux ménages modestes et très modestes. Vous pouvez aussi bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et le coupler à MaPrimeRénov’. Enfin, l’aide des CEE est accessible lors de travaux de rénovation énergétique relatifs à l’isolation et au chauffage. Notons que la rénovation gloable inclut égalememnt le remplacement des équipements traditionnels par des équipements plus performants.
L’importance de confier les travaux à des experts en énergie
D’autres dispositifs d’aides financières sont disponibles comme la prime Coup de Pouce Energie et l’obligation d’achat par EDF. Les conditions d’éligibilité varient et toutes les aides ne sont pas cumulables. Vous avez donc bon intérêt à passer par des experts en énergie afin d’être bien accompagné. Il faut d’ailleurs réaliser un audit énergétique devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Sont concernés tous les propriétaires d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G. L’audit doit être réalisé par un professionnel qualifié indépendant du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui. Ensuite, vos travaux de rénovation énergétique doivent être confiés à un véritable expert. Vous avez ainsi la garantie de travailler avec des artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce qui est essentiel pour pouvoir bénéficier des aides financières. D’autres certifications existent et renforcent la fiabilité et l’expertise du professionnel.
Avec des aides financières appropriées, vous pouvez réaliser vos travaux énergétiques sereinement et sans difficultés. Votre expert vous accompagne dans les démarches administratives et à chaque étape de votre projet.