Fioul domestique : à combien s’élève son prix ?

le prix du fioul domestique

Pour bénéficier en continu d’un bon confort dans une habitation, notamment pendant la saison hivernale, il est indispensable de recourir au chauffage. Il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens pour alimenter ce dernier. Il est d’ailleurs à noter que le chauffage électrique n’est pas le seul modèle disponible. Il en existe bien d’autres qui nécessitent l’utilisation de certains combustibles. Parmi ces derniers, il y a le fioul domestique. Comme le gaz, celui-ci est très prisé par de nombreux ménages en Charente-Maritime (17). Il est même employé par plus de 3,7 millions de foyers français. Mais il est tout de même intéressant de connaître son prix avant de s’en servir chez soi.

Fioul domestique : c’est quoi concrètement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et connaître le prix du fioul 17, il est important de savoir ce qu’est réellement le fioul domestique. En fait, il s’agit d’un combustible caractérisé par une couleur rouge. Comme son nom l’indique, ce type de carburant est donc utilisé pour le chauffage dans une maison. Bien entendu, le fioul domestique est obtenu à partir du traitement et de la transformation via une distillation du fioul. En d’autres termes, un procédé de raffinage du pétrole est réalisé, ce qui va permettre l’extraction de divers carburants comme le fioul domestique, bien sûr, l’essence, le gaz, le kérosène, le fioul lourd, etc. En somme, cette transformation est la source de nombreuses énergies. Il est à noter que, derrière l’électricité et le gaz, l’énergie fossile en question est la plus employée par les foyers français pour se chauffer.

Aperçu sur les différents types de fioul domestique

Il est important de savoir que le fioul domestique, après transformation du fioul, se décline encore en différents types. Contrairement au fioul lourd, il est moins dense et présente une couleur rouge. Il est donc surtout utilisé pour le chauffage des maisons, mais on y recourt parfois aussi pour alimenter certaines machines agricoles. Ainsi, le Fioul Domestique Ordinaire ou FDO est le premier type. Sa composition, dont sa teneur en soufre maximale, et sa couleur respectent bien les réglementations de base en vigueur. Il y a également le Fioul de Qualité Supérieure ou FQS, assurant un meilleur rendement. Le Gazole Non Routier ou GNR est le troisième type. Celui-ci est plutôt dédié à l’alimentation des machines agricoles.

Quid du prix du fioul domestique ?

Le prix de ce carburant de chauffage varie très régulièrement d’un département à un autre en France. Pour connaître les évolutions tarifaires du marché, il est de ce fait essentiel de toujours bien se tenir informé. En fait, le prix dépend en grande partie des cours du pétrole dans le monde. L’offre et la demande de ce dernier influent ainsi sur le coût de cette énergie fossile. Mais il peut aussi dépendre de la fiscalité, de la saisonnalité, de la quantité livrée et de l’éloignement des zones d’approvisionnement. Pour la Charente-Maritime, par exemple, le prix du fioul 17 s’élève actuellement à 744 euros par 1000 litres pour le FDO et à 769 euros par 1000 litres pour le FQS. Bien entendu, ces tarifs peuvent changer d’un moment à l’autre.