Quelles sont les marques de matelas à éviter?

Matelas

Il est vrai que le choix d’un matelas est très subjectif. Les besoins varient en fonction de l’état de santé et de la morphologie de chaque dormeur. Cela dit, certaines erreurs doivent être évitées lorsque vous procédez à l’achat d’un matelas. Là-dessus, nous avons listé pour vous les marques de matelas à éviter. 

Tout ce qui est bas de gamme 

Il est coutume de dire que ce qui est trop abordable est forcément bas de gamme. Et c’est en quelque sorte vraie. Certes, les bonnes affaires existent mais elles sont rares. Vous ne pouvez pas espérer faire de bonnes affaires à chaque fois que vous entrez dans un magasin. En général, là où les prix sont excessivement bas, la qualité n’y est sûrement pas. Donc, si la maison propose des couchages à prix beaucoup trop accessible, c’est sûrement une marque de matelas à éviter. Et c’est assez logique, les matières de qualité coûtent chères. En proposant un matelas pas cher, le fabricant a eu recours à des matières premières bas de gamme, qui vous causeraient plus de soucis de santé que de bienfaits. 

Matelas à éviter : ceux à ressorts traditionnels

Les personnes qui dorment à deux le savent, l’indépendance de couchage est primordiale pour avoir des nuits tranquilles et réparatrices. Et certaines marques n’hésitent pas à proposer des matelas à deux places avec des ressorts traditionnels. Sachez que l’indépendance de couchage n’existe pas pour ces types de matelas. Donc, évitez de vous orienter vers les marques qui proposent ce type de technologie. Pour une indépendance de couchage optimale, les matelas en mousse ou en latex sont les plus recommandés. A défaut, vous pouvez opter pour les matelas à ressorts ensachés.

Les marques qui proposent des matelas trop fins

En fonction du poids du dormeur, l’épaisseur du matelas pourra être déterminée. Si deux personnes dorment ensemble dans un même lit, le matelas supporte environ 120 kg. Là-dessus, l’épaisseur du matelas doit être autour de 30 cm. Certaines marques n’hésitent pas à proposer des épaisseurs inférieures à 20 cm pour un matelas deux places. Sachez cependant que plus un matelas est fin, plus il sera inconfortable. Les couches épaisses sont nécessaires pour supprimer les points de pression. Donc, éloignez-vous des marques qui proposent des matelas trop fins. 

Les marques qui ne disposent pas de politique de retour

Une bonne politique de retour est le signe que vous n’avez rien à craindre en achetant le produit proposé par la marque. Cela veut au moins dire que le fabricant sait que son matelas est de qualité. Donc, lorsque le vendeur dit que le retour n’est pas possible mais qu’il n’y a rien à craindre, évitez de le croire. Orientez-vous vers les marques qui proposent une politique de retour claire et bien établie. Les enseignes qui proposent une période d’essai sont également à privilégier. 


Les marques qui ne proposent pas de garanties

Qui dit garantie dit assurance, une clause de garantie témoigne que le fabricant a mis tout en œuvre pour assurer la qualité de son produit. Les meilleurs matelas disposent d’une garantie tournant aux alentours de 5 ans voire plus. Ces garanties couvrent les défauts de fabrications, les défauts au niveau des matériaux utilisés, l’affaissement, etc. 

La garantie vous permet de voir avec le vendeur et le fabricant les solutions éventuelles en cas de problèmes anticipés. Alors, si la maison vous dit qu’il n’y a pas de garantie, c’est une marque de matelas à éviter. 

Les matelas trop souples

Certaines marques proposent des matelas trop souples pour un confort à court terme. Au moment de l’achat et dans les premières semaines d’utilisation, le couchage sera effectivement confortable. Mais sur le long terme, ce sera un mauvais matelas. Pour déterminer le niveau de fermeté du matelas, n’hésitez pas à le tester. Orientez votre choix vers les marques qui proposent une fermeté moyenne.