Comment bien choisir votre lave-vaisselle?

lave-vaisselle

Si vous comptez acheter un lave vaisselle, il existe en effet quelques éléments à prendre en considération pour bien choisir. Du format au type de pose, passant par les caractéristiques techniques, voici tous les critères pour vous aider.

Un lave vaisselle compact, petit ou de taille standard

La taille est effectivement un critère de base quand vous voulez acheter un appareil électroménager, par exemple un lave-vaisselle. Vous devez sélectionner le format adapté à votre cuisine et à l’espace prévu pour l’installation, ainsi qu’un appareil doté de la capacité d’accueil suffisante.

Vous aurez alors le choix entre trois formats : le lave vaisselle 45 cm, celui de 60 cm et le modèle compact ou mini. Le lave-vaisselle 60 cm est le plus grand, avec une largeur de 60 cm et une hauteur allant à 85 cm. Il est idéal pour une grande famille et également plus économique à l’usage grâce à sa grande capacité d’accueil.

Mais pour des besoins moins importants, un lave-vaisselle d’une largeur de 45 cm suffira largement, pouvant accueillir jusqu’à 11 couverts. Il est en plus peu encombrant, donc adapté si vous n’avez pas assez d’espace pour l’installation. Puis on trouve le modèle compact 55 cm de largeur et seulement 45 cm de hauteur.

Un lave vaisselle encastrable ou en pose libre

Selon l’agencement de votre cuisine et l’espace dont vous disposez, mais aussi du point de vue esthétique, vous pouvez préférer le lave-vaisselle pose libre ou bien les modèles encastrables. Le premier peut être déposé librement n’importe où, car il dispose d’un habillage complet : porte, plateau et côtés. Il est idéal si votre cuisine n’est pas équipée, c’est-à-dire qu’elle ne dispose pas de niches prévues pour l’installation des appareils électroménagers.

Vous pouvez alors même placer votre lave-vaisselle en dehors de la cuisine. Mais si la cuisine est effectivement équipée dans ce but, le lave vaisselle encastrable est alors idéal pour vous. Et selon vos préférences, vous pouvez choisir un modèle qui inclut une porte habillée, le lave-vaisselle intégrable qui nécessite une porte de meuble pour le couvrir ou encore le lave-vaisselle tout intégrable. Celui-ci est le plus discret, car il devient entièrement dissimulé derrière la porte de meuble.

Les autres critères à prendre en compte

En plus du type de pose et du format (taille), il faudra vérifier les autres caractéristiques techniques du lave-vaisselle pour s’assurer qu’il répond parfaitement à vos besoins et à vos exigences. On s’intéresse particulièrement au bruit qui varie de 40 dB à 50 dB et même plus pour les appareils les plus bruyants. Pour un lave-vaisselle silencieux, cherchez un niveau sonore inférieur à 45 dB.

D’une autre part, on trouve désormais des lave-vaisselles équipés d’un tiroir à couverts au lieu du panier, ce qui permet de gagner de la place et donc d’économiser. Quant à la programmation automatique, elle s’avère intéressante pour contrôler la consommation d’eau et la durée du lavage, aussi pour faire un départ différé. Ces actions peuvent vous aider à économiser de l’énergie.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour sélectionner votre lave-vaisselle, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle chez un vendeur qui lui aussi doit être plus choisi.