Astuces pour gagner de l’espace dans une chambre

espace dans une chambre

La chambre est un sanctuaire sûr où vous pouvez vous détendre et passer le reste de la journée. Elle est facile à personnaliser, mais une surface limitée peut paraître rapidement désordonnée et étouffante. Des astuces permettent de gagner de l’espace tout en optimisant la chambre. Mettez à profit les quelques idées ci-dessous et votre chambre semblera plus spacieuse et plus aérée.

Optimisez le lit coffre

Une bonne technique de gain d’espace consiste à utiliser le meilleur lit coffre au maximum de ses capacités. Pour cela, rangez-y vos vêtements supplémentaires, vos linges de lit et tout ce que vous n’utilisez pas au quotidien. 

Aménagez un loft

Le cadre de lit habituel peut consommer beaucoup d’espace dans une chambre. Si vous disposez d’un espace suffisamment élevé, vous pouvez aménager un loft. Ainsi, la zone située en dessous est un espace supplémentaire. Cela augmente littéralement votre capacité à gagner de l’espace. Avoir un loft signifie simplement plus d’espace pour vous, sans sacrifier l’endroit où vous allez dormir.

Utilisez des organisateurs

Investir dans des organisateurs est une autre technique pour gagner de l’espace. Procurez-vous des organisateurs pour l’intérieur de votre placard. Ou encore, utilisez des tiroirs en plastique et légers pour regrouper vos vêtements. Choisissez également des organisateurs pour l’arrière de votre porte. Utilisez des crochets pour les manteaux, les chapeaux et les articles dont vous avez besoin avant de quitter votre domicile.

Utilisez un bureau caché

Les bureaux occupent effectivement de l’espace. Mais la nécessité de disposer d’un poste de travail temporaire dans une chambre n’est pas négligeable. Vous pouvez toujours opter pour un bureau caché. Celui-ci peut être fermé et permet d’avoir une chambre plus spacieuse lorsque vous ne travaillez pas dessus. Ces bureaux astucieux peuvent faire office de décoration murale ou de rangement.

Utilisez l’espace sous le lit

Même si vous n’avez pas le meilleur lit coffre, vous pouvez toujours rendre l’espace sous votre lit plus fonctionnel. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour ajouter un lit supplémentaire lorsque des invités arrivent. Ou encore, installez des étagères sous le lit qui serviront de bibliothèque pour votre collection. Vous pouvez également utiliser l’un de ces matelas de canapé-lit pour gagner de l’espace.

Trouvez un coin pour une table de chevet

Les coins peuvent être délicats lorsque vous avez un espace limité, ce qui peut vous empêcher d’avoir une table de chevet. Or, avoir ce mobilier dans la chambre est tellement plus pratique. L’idée est d’installer une jolie table de nuit flottante au coin de votre lit. Avec cette méthode, inutile d’en acheter une qui occuperait énormément de place dans la chambre. 

Optez pour des appliques murales

Au lieu de lampadaires ou de lampes de table, installez des appliques murales. Elles permettent de gagner de l’espace sur vos tables de nuit. Elles donnent aussi à la chambre un aspect beaucoup plus raffiné. Vous pouvez désormais utiliser votre table de chevet pour les objets essentiels uniquement.

Les étagères cubicule

Les étagères cubicule font exploser l’espace de rangement des petites chambres. Et celles qui sont amovibles peuvent être stylisées de différentes manières. Vous pouvez y ranger énormément de choses. En passant par des accessoires vestimentaires essentiels, ou des pièces de design adaptées à l’ambiance de votre chambre. Utilisez-les comme une table de nuit, une bibliothèque ou un rangement de collection… Faites comme bon vous semble.

Étagères alternatives Une bibliothèque qui fait office de tête de lit est une façon créative de montrer le bibliophile qui sommeille en vous. Elle utilise l’espace de votre lit, et les dos de livres donnent à votre chambre une certaine élégance. Il existe de nombreux designs de tête de lit en tant qu’étagères à livres qui sont réalisables à la maison. Vous pouvez également ajouter des étagères flottantes au mur pour embellir et gagner de l’espace dans votre chambre. Cet ajout intéressant permet de réduire les options d’étagères encombrantes.