Les bases solides d’une construction de maison

les bases d’une construction

La solidité d’une construction repose sur la stabilité des fondations. Il s’agit entre autre des travaux de gros œuvre que l’on réalise sur un bâtiment en construction. Aussi, lorsqu’on souhaite avoir plus de garantie sur la stabilité et la solidité d’une maison, il est important alors de connaître ses bases solides. Les détails.

Les bases d’une construction de maison

Il est vrai que la phase de terrassement d’une maison est indispensable pour répartir le poids sur le sol. Pourtant, les fondations figurent aussi parmi les prioritaires car elles garantissent ou plutôt déterminent la stabilité et la solidité de la construction. Ces travaux concernent généralement le gros œuvre de la maison. Ils doivent être mis en amont des priorités. Le gros œuvre est la phase la plus complexe des travaux.

Les bases d’une construction de maison reposent alors sur les fondations. Il faut alors préciser qu’en fondations, il existe 9 travaux tels que le piquetage, le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la charpente et les menuiseries extérieures. En tout cas, les bases d’une construction de maison ne doivent pas être négligées. D’où l’intérêt de faire appel à un expert bâtiment.

Les points essentiels pour assurer la solidité de la construction

Le gros œuvre ne concerne pas que les fondations en effet mais aussi le soubassement, le terrassement et le piquetage. Mais il faut s’attarder davantage sur les travaux de fondations qui touchent principalement les travaux permettant de rendre la construction plus équilibrée et plus solide. Elles doivent alors déterminer la bonne réparation des poids sur le sol. Une étude de terrain est donc de rigueur pour connaître la spécificité du sol. Outre cela, on doit aussi prendre en compte le soubassement de la construction. Il s’agit de la partie inférieure des murs, celle qui est aménagée en sous-sol.

Ainsi, on parle de soubassement lorsqu’on creuse le sol en créant un étage en dessous du bâtiment. Il est possible également d’en faire un vide sanitaire dans le cas d’un terrain en pente. Enfin, il ne reste plus qu’à bien mettre au point les étapes de dallage et d’élévation des murs. La dalle permet de stabiliser les étages de la maison ou le soubassement. Elle intègre la structure de la maison. Pour l’élévation des murs, il faut choisir le bon matériau car il aura un impact direct sur le confort thermique de la maison et sur ses performances énergétiques. Et pour vérifier ces travaux, contacter un expert bâtimentestindispensable.

Bien couvrir la maison

On se rapproche de la phase finale d’une construction de maison. La toiture fait aussi partie des bases qui garantissent la solidité de la maison. Si elle n’est pas étanche ni parfaitement isolé, elle ne pourra pas protéger la maison, ses murs ni même ses fondations contre l’humidité. Il est donc important de s’attarder sur la structure de la charpente et sur la pose de la couverture de la toiture. Bref, ce sont les bases solides à bien connaître dans les travaux de construction d’une maison. En cas de défaut, il faut laisser un expert bâtimentfaire son inspection.

Facebook Comments