La location meublée en courte durée est de plus en plus populaire, constituant une réelle opportunité pour les propriétaires en France. Mais avant de mettre votre appartement en location, il y a un certain nombre d’éléments à connaître à ce sujet.
Table of Contents
Qu’est-ce que la location temporaire ou courte durée ?
La location de courte durée s’est fortement développée à partir des années 2000, ce qui a mené la loi à s’intéresser plus à cette pratique et l’encadrer mieux. Il s’agit en principe de la location d’un logement meublé pour une durée courte, d’une nuit à plusieurs mois, à une clientèle passagère qui n’y élit pas domicile. Il est donc possible de louer son appartement meublé courte durée à des touristes en vacances, des professionnels en voyages d’affaires ou des personnes en période de transition.
Est-ce une bonne idée de louer votre appartement ?
Par rapport à la location de longue durée, la location meublée de courte durée demande certainement plus de gestion. C’est donc important de bien réfléchir à votre projet de location avant de vous y lancer. Vous devez définir vos objectifs, sélectionner la période et la durée adaptées à la location, déterminer le prix de location et choisir toutes les solutions de gestion nécessaires. Il faudra avant tout cela étudier la faisabilité du projet (intérêt des voyageurs, concurrence, etc.) et connaître toutes les réglementations en vigueur.
Que dit la loi de la location meublée courte durée ?
Être bien informé de la législation est crucial à tout propriétaire qui souhaite mettre son bien en location de courte durée. La loi Alur de 2014 explique les procédures administratives à suivre selon le type de résidence (principale ou secondaire) et le nombre d’habitants dans la ville (plus ou moins de 200 000 habitants). Il y a aussi la loi du 7 octobre 2016 qui laisse le choix aux communes de déterminer la procédure d’enregistrement pour ce type de location. Plusieurs autres réglementations sont éventuellement à connaître.
Quelle plateforme numérique pour proposer votre bien ?
Si vous voulez mettre votre appartement meublé en location de courte durée, vous aurez notamment besoin de publier des annonces. Il existe des plateformes numériques spécialisées en ce domaine qui proposent des services plus ou moins avancés de gestion. Et puisqu’elles sont des intermédiaires de paiement, ces plateformes sont obligées de transmettre les revenus de leurs utilisateurs au Fisc depuis 2019. Elles doivent donc collecter la taxe de séjour (effectuée par nuit et par adulte) si la commune en exige.
Aurez-vous besoin d’un service de conciergerie ?
Comme c’est indiqué avant, la gestion de la location courte durée est plutôt compliquée et chronophage. Il faudra s’occuper des locaux, recevoir les hôtes et gérer l’annonce publiée. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire ceci, vous pouvez demander l’aide d’un service de conciergerie auquel vous confiez seulement quelques tâches ou bien toute la procédure. Votre concierge pourra seulement gérer les clés ou bien s’occuper aussi du ménage et même de votre annonce en ligne.
Vous trouverez plusieurs informations utiles sur un blog dédié à la location immobilière et en lisant des livres dans la thématique. Ce qui est important est de vous référer à des ressources fiables.