Bien qu’étant utiles, les énergies non renouvelables constituent une véritable source de pollution environnementale. Il est alors nécessaire de limiter leur utilisation afin de réduire la destruction de la couche d’ozone. Heureusement, il existe une alternative à ces énergies pollueuses. Il s’agit des énergies renouvelables. Ces dernières se distinguent par leur caractère non polluant et inépuisable. Quels sont les différents types d’énergie renouvelable ?
Table of Contents
L’énergie solaire
L’énergie solaire est une énergie issue du rayonnement du soleil. En matière de rentabilité, elle surpasse toutes les autres énergies renouvelables. Si vous en faites le choix, il est conseillé de faire recours à un comparateur énergie. C’est le meilleur moyen de dénicher une meilleure offre d’abonnement.
En effet, les photons contenus dans les rayons solaires sont captés par des panneaux. Ces derniers sont généralement de 2 types. Le premier, au contact des photons génère une tension électrique. Le second quant à lui, transforme l’énergie des photons en chaleur. Cette chaleur peut être utilisée telle quelle ou transformée en électricité.
Il existe trois catégories d’énergie solaire en fonction de dispositif de captage utilisé. La première est l’énergie solaire photovoltaïque obtenue via des panneaux solaires photovoltaïques. La deuxième catégorie est l’énergie solaire thermique obtenue via des panneaux contenant des fluides caloporteurs. La dernière est l’énergie solaire thermodynamique captée via des dispositifs assez complexes. Elle est produite dans les centrales solaires et distribuée aux consommateurs par l’intermédiaire d’un fournisseur d’énergie.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est une énergie obtenue grâce à la puissance du vent. Son principe d’obtention est semblable à celui des moulins à vent. En effet, des dispositifs possédants des pales (les éoliennes) tournent en exploitant l’énergie cinétique du vent. À ces derniers, sont couplés des générateurs qui produisent de l’électricité grâce au mouvement de rotation.
Il existe au total deux catégories d’éolienne, à savoir les terrestres et les offshores. Les premières sont installées sur terre et sont généralement faciles à entretenir. Quant aux offshores, elles nécessitent de grandes infrastructures et sont pour la plupart installées en mer. Par ailleurs, ces deux catégories d’éoliennes ont toutes le même principe de fonctionnement. Néanmoins, étant constamment exposés aux vents, les offshores ont un rendement plus élevé.
L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est la source d’électricité la plus utilisée dans le monde. Ici, le mouvement de l’eau actionne des turbines afin de générer de l’électricité. La plus connue et celle produite par les barrages hydroélectriques. Il existe différents dispositifs permettant de produire cette énergie. Il s’agit des hydroliennes marines, marémotrices, fluviales, etc. Elles ont toutes le même principe de fonctionnement. La différence entre elles est qu’elles utilisent différentes sources d’eau.
Il est parfois préférable de changer de fournisseur si votre facture d’électricité est exorbitante pendant que vous utilisez une source d’électricité renouvelable. Afin de faire plus d’économies, pensez à choisir un fournisseur qui propose des tarifs réglementés.
L’énergie issue de la biomasse
Il s’agit d’une énergie obtenue à partir de la combustion des matériaux d’origines biologiques ou de la décomposition des déchets organiques. Il existe trois catégories de cette énergie, à savoir le bois, le biogaz et enfin le biocarburant.
Le biocarburant est produit à partir des végétaux et des algues. Quant au biogaz, il est issu du processus de méthanisation qui se produit pendant la décomposition de la matière organique. Contrairement au gaz naturel qui est une énergie fossile et par conséquent non renouvelable, le biogaz est 100 % renouvelable. Plusieurs sociétés vendent déjà du biométhane issu des déchets organiques. Si vous êtes intéressé par cette offre de gaz, souscrivez à un abonnement chez un des fournisseurs.
L’énergie géothermique
Il s’agit de l’énergie renouvelable issue de l’exploitation de la chaleur contenue dans les couches profondes de la terre. Cette chaleur résulte en grande partie de la désintégration des éléments radioactifs contenus dans les roches du sous-sol. Elle provient également, mais dans une moindre mesure, du refroidissement du noyau terrestre.
L’énergie géothermique peut être utilisée comme source de chauffage ou être convertie en électricité. La température interne de la croûte terrestre augmente d’une couche à l’autre. Ainsi, plus la chaleur est captée en profondeur, plus la quantité d’énergie obtenue est élevée. Par ailleurs, les centrales géothermiques ne peuvent malheureusement pas être installées n’importe où. De bonnes conditions géologiques et un sous-sol approprié sont nécessaires à l’exploitation de ce type d’énergie.