Comment choisir les lucarnes de votre toiture?

Lucarne toiture

Le design de votre couverture joue un rôle important pour embellir l’architecture de votre bâtisse. De ce fait, vous pouvez profiter de vos travaux de toiture pour poser les accessoires adéquats, afin de souligner davantage le cachet de votre maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes alternatives en optant pour des fenêtres, des lucarnes ou des velux. Dans cette optique l’aide d’un spécialiste vous serait d’une grande utilité pour trouver le modèle idéal, compte tenu de l’architecture de votre propriété. De ce fait, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de couverture, afin d’avoir l’assurance d’obtenir le résultat escompté.

Faire la différence une lucarne et un velux

Durant les travaux de toiture, vous pouvez ajouter différents accessoires pour rehausser l’esthétique de votre maison. Selon le design souhaité, en vous appuyant sur le conseil d’un expert, vous pouvez choisir éventuellement entre deux modèles à savoir : le velux ou la lucarne. A la base, il est important de noter que vous pouvez reconnaître la différence entre ces deux éléments à partir de leur configuration et de leur disposition.

Si vous optez pour un velux, son installation se fait en tenant compte de l’inclinaison de votre couverture. En effet, pour réussir l’intégration de cet accessoire, il est impératif que la pente soit comprise entre 15 ° et 90. Il est notamment indiqué si vous cherchez à laisser la lumière naturelle sublimer l’intérieur de votre pièce.

A défaut, vous pouvez choisir les lucarnes qui peuvent de surcroît améliorer votre confort en toute saison, en plus de son aspect esthétique. En effet, ce dispositif permet de limiter les risques de surchauffage durant les périodes chaudes. Autrement, ce modèle convient à tout type de toiture, particulièrement pour gagner plus d’espace sous les combles.

Choisir un modèle adapté à vos besoins

En effet, il existe 5 catégories de lucarnes possibles, selon le type d’architecture de votre toit. A savoir :

  • Le chien assis fait partie des modèles les plus populaires. Il s’agit d’une gamme assez moderne et indiquée spécialement pour les fenêtres ou les baies vitrées. Autrement, il est particulièrement efficace pour avoir une meilleure ventilation dans les combles aménagés.
  • Le chien couché ou lucarne rampante est idéal pour obtenir plus d’espace sous les toits en pente.
  • La capucine est une variante appelée lucarne à croupe qui est conçue avec un faîtage et deux arêtiers. En effet, il s’agit d’une fenêtre adaptée pour une toiture à faîtière horizontale et à trois pans, sur les côtés et devant.
  • La jacobine également nommée bâtière est d’un design similaire à une capucine, mais plutôt destiné à une toiture à faîtière horizontale et à deux pans.
  • La lucarne œil-de-bœuf se distingue par sa forme arrondie.

Pour la pose de cet accessoire, il est recommandé de faire appel à cette entreprise de couverture dans les Pyrénées pour bénéficier d’un résultat impeccable. En effet, son installation est assez complexe et peut varier selon l’architecture de votre maison. Bref, pour mener à bien vos travaux de toiture et trouver de bons conseils sur le choix de la lucarne idéale, pensez à vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel. Compte tenu de l’étendue des gammes présentes sur le marché, il est effectivement difficile de sélectionner le modèle qui convient à votre structure, sans l’aide d’un couvreur confirmé.

Facebook Comments