Aperçu des prix des matériaux de comptoir

comptoirs cuisine

Le comptoir de cuisine est un élément qu’on n’achète pas tous les jours. En général, on le change une fois tous les 10 ans, et le choix de ce type d’équipement n’est pas uniquement esthétique, mais également sain et robuste. 

L’un des critères à prendre en compte est le prix. En effet, l’achat d’un comptoir de cuisine représente un investissement assez conséquent, qui s’étale sur le long terme. Il est déterminé par la qualité du matériau utilisé pour la conception, et où chaque matériau dispose de caractéristiques propres.

Guide de prix des comptoirs de cuisine

Il existe plusieurs matériaux et différents types de comptoirs, qui regroupent les pierres naturelles (quartz, granit, marbre, etc.), l’acier et le béton, le synthétique, l’ardoise ou le stratifié. On peut aussi retrouver des matériaux plus communs, tels que le bois ou encore la tuile. Parfois, il est possible de tomber sur des matériaux recyclés, où les comptoirs sont conçus à partir de verre, de céramique et de porcelaine. 

À noter que chaque matériau se compose différemment, mais s’allie le plus souvent à la résine, qui sert le plus souvent de solution, pour obtenir un résultat durable et solide. Ce guide vous accompagne donc dans la découverte des prix de chaque matériau, qui est utilisé pour la conception de comptoirs de cuisine, et qui dispose chacun des caractéristiques comportant leurs avantages et inconvénients. Pour plus de détails des prix veuillez lire plus dans cet article. 

Les comptoirs en pierre

L’utilisation de pierres naturelles pour la fabrication a pour principal avantage d’être solide, durable et résistant. Parmi les plus utilisées, on retrouve le quartz, le granit et le marbre.

Comptoirs en quartz

Le prix d’achat d’un comptoir en quartz se situe entre 30 et 120 dollars le mètre carré. Disponible en plusieurs couleurs, il peut résister à la chaleur, aux moisissures, aux fissures et aux éraflures. L’entretien de ce type de matériau est assez facile, car il suffit de passer au chiffon humide sur la surface à nettoyer. Ce matériau est plutôt lourd et nécessite un support solide pour le maintenir.

Comptoirs en granite

Le granit est proposé à un prix compris entre 40 et 150 dollars le mètre carré. Comme le quartz, il dispose aussi de propriétés résistantes face à la chaleur, à la différence qu’il retient beaucoup moins les tâches et est imperméable. Durable et facile d’entretien, le choix des comptoirs en granite propose aussi plusieurs couleurs et motifs de tables. Considérée comme un matériau lourd, la surface du soutien doit être solidifiée.

Comptoirs en marbre

Les comptoirs en marbre ont la particularité d’avoir une surface particulièrement lisse et douce. Comme toutes les pierres naturelles, le marbre est résistant à la chaleur, et il n’y a aucun problème à poser des plats chauds directement sur sa surface. Toutefois, ce matériau est sensible aux taches, notamment celles du citron et de l’huile d’olive, qui sont difficiles à nettoyer. Sinon, il est tout aussi résistant que les deux autres, quoique légèrement plus cher. Il faut compter entre 40 à 200 dollars le mètre carré. 

Les comptoirs classiques

Comptoirs en bois

Le revêtement en bois d’un comptoir figure toujours au rang des plus favorisés par les clients. Pour un prix compris entre 10 et 90 dollars le mètre carré, ce matériau propose une multitude de variétés, d’essences et de rendus finis. Il dispose d’une surface de coupe excellente, et résiste relativement bien à la chaleur. Toutefois, le bois est sensible à l’humidité et peut se contracter en temps sec. C’est pourquoi il est nécessaire de le vernir ou de l’huiler, pour le protéger des conditions extérieures.

Comptoirs en acier inoxydable

La surface d’un comptoir en acier inoxydable est particulièrement appréciée pour son absence de porosité, et pour sa résistance thermique. En effet, le matériau dispose de plusieurs rendus finis, qui permettent au comptoir d’être résistant, durable et facile d’entretien. De plus, son style apporte un effet de professionnalisme. En revanche, l’acier est sensible aux éraflures, et peut vite se retrouver avec des rayures. Son prix se situe entre 60 et 120 dollars le mètre carré.

Les autres matériaux de comptoirs

Comptoirs stratifiés

Les comptoirs stratifiés ont l’avantage d’être personnalisables, et pas chers. En effet, pour un prix compris entre 5 à 25 dollars le mètre carré, il est possible d’avoir plusieurs couleurs, motifs et textures de la surface. Toutefois, les fins connaisseurs arrivent à différencier la qualité du matériau qui, de plus, résiste mal aux éraflures et à la chaleur. Néanmoins, son entretien reste facile, et les comptoirs stratifiés font bonne figure auprès des architectes et décorateurs.

Comptoirs synthétiques

Le synthétique a la particularité de se fondre dans l’environnement, en disposant de jointures invisibles, ainsi que des marques, qui peuvent être éliminées facilement au ponçage. Plutôt résistants, les comptoirs synthétiques sont disponibles en plusieurs motifs et couleurs, et apportent un style assez esthétique. En revanche, le look en général est plutôt artificiel, et la qualité est moyenne, et peu résistante à la chaleur. Son prix varie entre 50 et 150 dollars le mètre carré.

Comptoirs recyclés

Récemment adopté par les consommateurs, le revêtement d’un comptoir recyclé se compose à 75% de matériaux post-consommation. Fabriqué à partir de papiers Kraft, ce type de comptoirs est écologique, et répond à un besoin de protection de l’environnement. De plus, il est disponible en plusieurs motifs et textes opaques, à un moindre prix. Le mètre carré se vend entre 50 et 100 dollars.

Le comptoir en béton

Il s’agit du revêtement de comptoir le plus conventionnel. Bien que l’on puisse reconnaître d’emblée sa grande solidité et sa résistance à la chaleur, il se démarque aussi des autres par le peu d’entretien qu’il requiert. Toutefois, il est nécessaire de sceller sa surface poreuse, et une fois installée, son remplacement nécessite des travaux de destruction. Le prix d’achat se trouve entre 60 et 120 dollars le mètre carré.

Avant de se lancer dans l’achat d’un comptoir de cuisine, il est important de connaître, au préalable, les caractéristiques et les prix qui composent cette installation. Ce guide vous apporte les solutions possibles en présentant les principaux avantages que ces matériaux peuvent apporter, en prenant en compte des inconvénients auxquels ils sont liés.