Quel robot de piscine choisir ?

Quel robot de piscine choisir

Effectué manuellement, l’entretien d’une piscine peut s’avérer être un calvaire, d’où le recours au robot de piscine. Cet accessoire est autonome et nettoie seul le bassin. Cela permet de nager dans une eau saine et propre, sans faire d’effort. Il peut toutefois être difficile de faire un choix au vu des nombreux modèles présents sur le marché. Bien définir ses besoins est indispensable pour ne pas se tromper.

Pourquoi faire usage d’un robot de piscine ?

Effectuer un entretien régulier d’une piscine est indispensable pour pouvoir nager dans une eau saine, limpide et dépourvue de micro-organismes. Toutefois, cette tâche se révèle être compliquée et éreintante. Il faut en effet, récupérer les déchets qui se sont accumulés dans le fond de la piscine, nettoyer les parois ainsi que la ligne d’eau, voire dans certains cas nettoyer les escaliers d’accès.

Le robot de piscine permet de se décharger du nettoyage manuel d’une piscine. En effet, cet accessoire se déplace tout seul et récolte toutes les impuretés qui se trouvent dans le fond du bassin. Certains modèles plus évolués ont même la possibilité d’escalader les parois. Ces derniers peuvent ainsi nettoyer les parois, la ligne d’eau voire les escaliers.

Le robot de piscine présente un autre avantage non négligeable. Il permet non seulement de gagner du temps, mais fonctionne également quelles que soient les conditions météorologiques. L’entretien du bassin est donc plus régulier. Cela permet de garantir la propreté de l’eau, tout en assurant la longévité de la piscine.

Les différentes variétés de robots de piscine

Il existe trois grandes familles de robots de piscine : le robot de piscine hydraulique à aspiration, le robot de piscine à haute pression ainsi que le robot de piscine électrique.

Robot de piscine hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique est un appareil qui fonctionne grâce au système de filtration. Il se raccorde au groupe de filtration via la prise balai ou le skimmer. La pompe de piscine lui procure l’énergie nécessaire pour aspirer les déchets et pour se déplacer. Les impuretés ainsi aspirées sont ensuite retenues par le filtre de piscine. Cet appareil se déplace aléatoirement dans le bassin, et se met en route dès que le groupe de filtration est mis en marche.

Robot de piscine hydraulique à haute pression

Le robot de piscine hydraulique à haute pression fonctionne également grâce à l’énergie hydraulique. Toutefois, au lieu d’aspirer les déchets, il envoie un jet d’eau à haute pression ce qui permet de décoller les saletés incrustées dans les parois de la piscine. Les déchets sont ensuite aspirés par effet venturi.

Ce type d’appareil est généralement équipé d’un filtre, qui lui permet de retenir les particules polluantes. Cependant, ce type de robot nettoyeur doit souvent être raccordé à un groupe suppresseur qui est indépendant de la pompe de filtration.

Robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est un appareil haut de gamme qui allie performance et fonctionnalité. Cette variété de robot nettoyeur aspire non seulement les déchets, mais brosse également les parois du bassin. Pour les utiliser, il suffit de les brancher sur une prise électrique et de les mettre à l’eau.

Un robot de piscine électrique est également équipé d’un système de navigation électronique. Ce dernier lui permet de mémoriser les formes du bassin afin d’optimiser ses déplacements. De plus, ce type de robot peut assurer le nettoyage du fond, des parois, de la ligne d’eau ainsi que des escaliers d’accès.

Quels sont les critères à considérer avant de faire son choix ?

Bien définir ses besoins est une étape incontournable afin de choisir le meilleur robot de piscine. Il faut, pour cela, prendre le temps d’évaluer certains critères.

La configuration de la piscine

Les caractéristiques de la piscine jouent un rôle déterminant dans le choix d’un robot de piscine. Il faut en effet tenir compte des formes ainsi que des dimensions de la piscine.

Un robot hydraulique est conseillé pour nettoyer des petits bassins enterrés ou hors-sol. Toutefois, il faut vérifier que la pompe soit suffisamment performante pour faire fonctionner le robot. Un robot à haute pression ou électrique est conseillé pour entretenir de grandes piscines.

La forme du bassin ne doit pas être négligée. En effet, si la piscine présente beaucoup d’angles il est nécessaire de s’orienter vers un modèle électrique ou à pression. Ces derniers sont plus aptes à nettoyer chaque recoin.

Les zones à nettoyer

L’entretien d’une piscine ne se limite pas au nettoyage du fond. En effet, si cette tâche est indispensable pour éviter que des débris ne s’accumulent dans le bassin, il est également utile de nettoyer les parois ainsi que la ligne d’eau. Cela permet d’éviter que des algues, voire des déchets, ne s’incrustent sur les parois.

Cependant, il faut savoir qu’un robot hydraulique se limite généralement au nettoyage du fond. Pour profiter d’un traitement plus complet, il est nécessaire de s’orienter vers des modèles plus performants tels qu’un robot à haute pression ou un robot électrique. Ces derniers peuvent, en effet, escalader les parois afin de les nettoyer, à condition qu’elles soient rigides.

Le revêtement du bassin

Le revêtement du bassin a une influence sur les déplacements du robot de piscine, ainsi que sur le choix des accessoires. En effet, si le liner offre un bon niveau d’adhérence, il existe des revêtements plus glissants tels que le carrelage. Il faut ainsi vérifier sur quel type de revêtement l’automate peut se déplacer sans ressentir de gènes.

Les robots de piscines électriques utilisent des brosses afin de décoller les saletés qui s’accrochent au revêtement étanche. Ces accessoires sont munis de dents souples, du nom de picots, qui s’insèrent entre le revêtement et les déchets. Dans le cas où le revêtement est rugueux, ou en carrelage, il est possible d’utiliser des brosses en caoutchouc. Toutefois, si l’étanchéité du bassin est assurée par un liner, il faut privilégier des brosses en mousse qui sont moins agressives.

Le budget

Un robot de piscine est un accessoire dont le coût ne doit pas être négligé. Les robots hydrauliques ont l’avantage d’être les plus abordables. Certains appareils coûtent moins de 100 €. Les robots de piscine à pression et électrique sont des appareils premium, dont le prix peut dépasser les 1000 €.

Facebook Comments