Aujourd’hui, un large choix de yaourts est disponible dans les commerces. Beaucoup sont vendus à petits prix. De ce fait, vous pourriez vous demander pourquoi acheter une yaourtière ? Le yaourt fait maison procure de nombreux avantages et l’utilisation de la yaourtière est très pratique. Ci-dessous tous les avantages d’avoir une yaourtière chez soi.
Table of Contents
Une yaourtière : qu’est-ce que c’est ?
La yaourtière est un appareil qui permet de réaliser soi-même des yaourts à la maison. Elle peut également être utilisée pour faire des desserts ou goûters lactés comme les crèmes desserts, le clafoutis, le fondant au chocolat ou encore le fromage blanc. Cet appareil est doté d’un socle chauffant, des pots de yaourts en verre ou en plastique et d’un couvercle généralement en plastique. Dans la plupart du temps, la yaourtière est programmable avec une minuterie qui s’arrête automatiquement avec un signal sonore à la fin de la cuisson. Certaines d’entre elles sont dotées d’un écran de contrôle LCD. Les caractéristiques varient d’un appareil à un autre.
Le fonctionnement de la yaourtière
Pour ce qui en est du fonctionnement de la yaourtière, il n’y a rien de compliqué. Cet appareil favorise le processus de fermentation entre l’association du lait et le ferment grâce à la température idéale pour assurer cette fermentation. Généralement, cette température est comprise entre 40°C et 50°C. Il est important de savoir que le processus de fermentation dure entre 6 et 12 heures. Une fois l’appareil est en marche, il est strictement interdit de le toucher ou de le déplacer. Il est même conseillé de l’utiliser la nuit pour que tout soit prêt au réveil. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la yaourtière, n’hésitez pas à vos rendre sur ce site.
Yaourtière : pour des produits sains et personnalisés
Le principal intérêt d’avoir une yaourtière à la maison est la possibilité de réaliser soi-même son propre yaourt et ses autres produits lactés. Aucun déplacement n’est nécessaire, plus besoin d’aller faire la queue dans les grandes surfaces. A part cela, vous pouvez choisir ce que vous allez mettre dans votre yaourt … Surtout, vous pouvez consommer des produits frais, naturels et sans produits chimiques (pas de colorant ni de conservateur), des produits bio comme les fruits, la compote, la confiture, le lait et le ferment naturel. Avec votre yaourtière, vous pouvez réaliser différents produits lactés qui respectent votre corps.
Facile et rapide avec une yaourtière
Un autre avantage d’une yaourtière, à ne pas négliger, est la facilité et la rapidité. Cet appareil est très facile d’usage. Son utilisation ne demande aucune connaissance particulière. Il suffit de bien lire le guide d’utilisation et suivre ce qui y est écrit. Par facilité, il faut aussi savoir que tous les ingrédients à utiliser pour la réalisation d’un yaourt ne sont pas difficiles à trouver. Au contraire, ils sont très faciles d’accès.
Pour ce qui en est de la rapidité, la préparation du yaourt ne prend que seulement cinq (5) minutes de votre temps. Juste le temps de mélanger le lait, le ferment et les autres ingrédients que vous souhaitez ajouter, de verser ce mélange dans les pots vides et de les placer dans l’appareil. Après cela, il suffit de brancher la yaourtière et le tour est joué. Rien de difficile.
Des yaourts moins chers avec la yaourtière
Les yaourts faits maison avec votre yaourtière reviennent largement moins chers que les yaourts industriels vendus dans les commerces. Cela vous permet de faire une économie d’au moins 100 euros par semestre.