Entre moments de détente et réception d’invités, le salon est une des pièces les plus utilisées dans la maison. Il est donc important de l’aménager et le décorer proprement afin qu’il soit à la fois fonctionnel et esthétique. Voici nos conseils !
Table of Contents
Commencer par les meubles et articles essentiels
Un salon comporte toujours des éléments de base comme le fauteuil et la table basse. Commencez par arranger ces grands meubles de sorte à avoir un espace organisé, confortable et facile à naviguer. Il faudra éventuellement bien choisir votre mobilier selon l’espace disponible, le style de décoration ciblé et votre budget. Vous pouvez vous inspirer du blog déco de Conforama pour bien choisir votre fauteuil, connaître la taille idéale d’un canapé ou encore les tendances des meubles TV. Des guides d’achat, inspirations, conseils et astuces vous sont présentés par les experts du groupe Conforama qui existe depuis 1967.
Créer un point focal et un centre dans votre salon
Un salon, comme toute pièce de la maison, comporte toujours un ou quelques éléments qui attirent l’attention au premier coup. On parle du point focal qui peut être un tableau d’art, un grand cheminé, un petit bar ou encore un meuble. Il agit comme un point de repère et vous facilite la décoration de votre salon. Cela dit, il faut également créer un centre dans votre salon. Celui-ci est utile pour mettre de l’ordre dans l’espace et savoir l’aménager. Vous pouvez d’ailleurs créer plusieurs centres si la pièce est immense, en organisant un deuxième coin salon par exemple.
Étudier la fonctionnalité du salon avant toute chose
Quel que soit le style de décoration adopté, un salon doit être fonctionnel avant toute chose. D’où l’importance d’analyser l’espace et choisir des meubles aux bonnes dimensions, mais pas seulement. Il faut également prendre en compte le nombre de personnes qui vont utiliser le salon, la manière dont il sera utilisé (dîners, soirées TV, fêtes, etc.). Le but est de créer un espace confortable et chaleureux où il est possible de se déplacer aisément.
Jouer sur les dimensions et textures dans la décoration
Une fois les grands articles sélectionnés et mis en place, il est possible de passer aux objets de décoration. Les options sont énormes, ce qui n’aide pas forcément à faire le bon choix. Une règle de base est de jouer sur les dimensions et les textures pour donner de la profondeur et un caractère à votre salon. Cela inclut les couleurs des peintures, les miroirs, les draps de fenêtres, les luminaires, etc. Essayez de créer un joli contraste tout en préservant la balance et l’harmonie de l’espace.
Ajouter de la lumière à votre salon de différentes manières
Vous le savez sans doute, la lumière est un aspect essentiel de la décoration intérieure. Il est recommandé d’introduire la lumière du jour autant que possible de la pièce, mais vous pouvez aussi utiliser des luminaires pour combler le manque et pour créer une atmosphère spécifique le soir. Placez des lampes sur les tables d’appoint et dans les étagères, ajoutez des bougies, choisissez un chandelier extravagant…, les options sont nombreuses pour une ambiance unique dans votre salon.
Les styles de décoration sont multiples et vous pouvez vous en inspirer, les mixer ou bien vous conformer à un seul thème. Dans tous les cas, n’hésitez pas à apporter votre propre touche et à personnaliser votre salon.