Ruban antidérapant : abrasif ou non-abrasif ?

poser les rubans antiderapants

Il existe une gamme très large d’accessoire antidérapant. Parmi les plus populaires, il y a le ruban antidérapant abrasif et celui qui est non abrasif. Cet accessoire est indispensable dans de nombreux domaines et pour différentes raisons. Il peut vous aider à sécuriser une zone et un espace privé ou collectif. Il y a un type d’adhésif à choisir suivant l’objectif final de son utilisation.

Le ruban antidérapant abrasif

Un ruban antidérapant est une bande adhésive souple souvent fabriquée à partir de PVC. Il s’utilise sur de nombreux supports et zones extérieurs pouvant être sensibles aux accumulations de saleté. Il peut se fixer sur un support exposé à des conditions difficiles ou sujet à un entretien réduit. En effet, la seule présence de saleté peut suffire à causer une glissade.

De la saleté mélangée à de l’eau est également un mélange dangereux que ce soit pour les mains ou pour les pieds. Le choix d’un mauvais matériau pour le revêtement d’une zone peut également suffire à causer des accidents. La bande antidérapante peut être posée au niveau des escaliers, passerelles extérieures et allées.  

Le ruban antidérapant non abrasif

Il se présente sous de nombreuses formes bien qu’il soit également fabriqué à partir de PVC souple. L’absence d’une quelconque fissure évite l’accumulation de saleté. Ce type de ruban adhésif peut très bien s’utiliser dans les zones stériles qui sont soumises à des normes d’hygiènes très strictes. Bien qu’il soit non abrasif, il présente une surface antidérapante vraiment efficace.

Entre autres, si vous marchez pieds nus dessus, vous ne risquez pas de glisser même si la bande adhésive est humide. Son utilisation dans les zones exposées à l’eau est faisable. Entre autres, vous pouvez vous en servir sur un bateau, dans une piscine, la cuisine d’un restaurant et les laboratoires médicaux. 

Avantage des rubans antidérapants de qualité

Un ruban adhésif de bonne qualité est simple et rapide à utiliser. Il sèche rapidement et se nettoie facilement. Totalement transparent, il ne modifie pas l’aspect de votre sol ou de la surface sur laquelle il est posé. Visuellement, rien ne change, mais la surface traitée ne glisse plus.

Efficace sur tout type de support, il s’adapte également à tous les matériaux. L’avantage avec un ruban adhésif antidérapant de qualité est qu’il réduit l’expansion des bactéries, des levures et des champignons. Pourtant, il ne contient aucun solvant.

Pour vous assurer de la fiabilité et de l’efficacité d’un produit, optez pour ceux qui sont certifiés. C’est le signe qu’ils ont été soumis à des séries de tests et qu’ils sont reconnus par des organismes de références. Un antidérapant est résistant à l’eau salée, aux UV, à l’eau bouillante, aux produits javellisés et aux produits sulfurisés. Vous pouvez donc faire un nettoyage serein de la surface où se trouve le papier antidérapant. Cela ne fera pas perdre son efficacité au produit.

Un produit de haute qualité est validé aussi bien par les professionnels que les particuliers. Il est également plébiscité à travers le monde. Tous ceux qui l’ont utilisé ont approuvé son efficacité.