À la fois fonctionnel et esthétique, le garde-corps en verre est de plus en plus apprécié pour les nombreux avantages qu’il présente. Reste à choisir le bon modèle en tenant compte du lieu d’installation, de la sécurité, du budget et bien d’autres critères.
Table of Contents
Un garde-corps en verre trempé, feuilleté ou bien les deux ?
Une balustrade ou mezzanine est un élément décoratif incontournable, mais il ne faut pas oublier la fonction première du garde-corps qui est de protéger les personnes à proximité et éviter les chutes. Il doit donc avant tout être résistant et respecter les normes de sécurité. Le verre trempé est 5 fois plus résistant qu’un verre normal alors que le verre feuilleté dispose d’un film protecteur qui retient les éclats en cas de brise. Vous n’avez pas à choisir entre les deux puisque le verre Sécurit est à la fois trempé et feuilleté d’une épaisseur supérieure à 17 mm.
Un garde-corps vitré en pose à la française ou à l’anglaise ?
Il y a différentes manières de poser et de fixer un garde-corps en verre et le choix dépendra du milieu d’installation, intérieur ou extérieur, et des possibilités offertes par la construction. Vous verrez sur la page https://www.railingsdesign.com/46-garde-corps-verre-escalier qu’il est possible de choisir une pose à la française (pose en sol), à l’anglaise (pose en applique) ou sur profilé (pose encastrée). La pose à la française est facile et rapide à installer, mais peu recommandée pour les petits espaces, car vous perdez un peu de surface. La pose en applique nécessite plus d’effort pour son installation, mais n’encombre pas et s’avère plus discrète.
Qu’en est-il de la pose encastrée dite sur profilé ?
Comme indiqué précédemment, vous pouvez aussi installer une balustrade en verre sur profilé, ce qu’on appelle la pose encastrée. Il s’agit effectivement d’encastrer le verre dans la dalle, généralement à l’aide d’un profilé en aluminium qui maintient le tout en place sans devoir utiliser des poteaux. C’est la solution la plus discrète, seul le verre est dévoilé, facile à mettre en œuvre et également très esthétique. Un garde-corps en verre sur profilé est idéal pour une terrasse ou un balcon puisqu’il permet de dégager toute la vue. Seule contrainte, la dalle doit être assez épaisse pour accueillir une telle installation.
Une balustrade extérieure en verre transparent ou opaque ?
Le choix entre un verre transparent ou opaque est plutôt esthétique et relève de vos besoins d’intimité. Un garde-corps en verre transparent dégage toute la vue et permet de profiter pleinement du paysage extérieur. Si cependant vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets sur une terrasse, préférez le verre opaque ou du moins une teinte sombre qui agira comme brise vue. Quant à l’intérieur, utilisez le verre transparent pour votre rambarde d’escalier et optez pour une couleur qui s’adapte au style de décoration et lui apporte une plus-value. Un verre opaque est en général déconseillé à l’intérieur, car il ne fera qu’assombrir la pièce.
Le choix de votre garde-corps en verre dépend aussi du budget que vous pouvez lui consacrer. Il faudra prendre en considération les prix des matériaux (verre, inox, aluminium, etc.) et les frais de l’installation qui varient selon sa complexité.